La vigne est généralement plantée à 1,50 m d'écartement entre les pieds et 2 m entre les rangs pour les vignes basses et 3,50 m pour les vignes hautes
La densité est de 3850 à 4200 pieds par ha pour les vignes basses et de 2400 à 2600 pieds par ha pour les vignes hautes.
Les rangs sont enherbés naturellement avec un désherbage uniquement sous les cavaillons.
La taille est réalisée en guyot simple ou en guyot double. Elle est stricte pour ne pas obtenir de rendements trop élevés (27 hl/ha en Monbazillac ; 55 en Bergerac Rouge et Rosé ; 50 en Bergerac Moelleux et 60 en Bergerac Sec).
L'attachage est effectué à plat ou en arcure.
Le Château La Brie adapte ses traitements aux risques réels en effectuant une lutte raisonnée. C'est à dire que la maladie ou le parasite n'est traité que lorsque celui-ci a atteint un seuil prédéfini à l'avance : le seuil de nuisibilité et cela avec un produit spécifique à la cible.
Le mildiou dépendant en grande partie des conditions météorologiques, une modélisation de celles-ci appelé EPI permet d'appuyer les décisions de lutte.
Le Château va même plus loin en prêtant attention à l'action des produits sur la faune auxiliaire grâce à la lutte intégrée. Des leurres sexuels sous forme de diffuseurs agissent contre les vers de la grappe en sursaturant l'atmosphère en hormones femelles afin de dérouter le mâle. Cette méthode qui préserve l'environnement et la faune utile est aussi appelée confusion sexuelle.
Le domaine du Lycée viticole de Bergerac, Chateau La Brie, est depuis toujours engagé dans des démarches visant l'excellence environnementale.
Depuis 2013, le Chateau est fier d'avoir obtenu la certification HVE de niveau 3.
Ce niveau d'excellence environnementale est bâti autour de :
Depuis toujours engagé dans des démarches visant à réduire son impact sur l'environnement, le domaine du Lycée Viticole de Bergerac, Château La Brie, voici donc aujourd'hui tous ses efforts récompensés et valorisés.
Le domaine viticole est un véritable outil pédagogique, confronté aux réalités économiques et environnementales, qui permet de former efficacement les viticulteurs de demain.
Les personnes impliquées
Ce projet a été confié à un enseignant d’agronomie et de viticulture et à un ingénieur chargé de cours de viticulture et d’œnologie, dans le cadre d’Animation et de Développement du Territoire.
Cette mission a pu être menée à bien grâce à la forte implication du chef de culture et maître de chai du château.
Les partenaires ayant pris part à la mission furent :
Nous avons également sollicité différents acteurs de notre administration qui nous ont apporté leur appui comme l'Animateur du réseau "certification environnementale".
L’action a débuté en 2009 pour aboutir à la certification H.V.E. 3 le 17/05/2013
Les raisons qui nous ont orientés vers ce projet
Le respect de l’environnement est une préoccupation fondamentale du domaine de La Brie depuis de nombreuses années.
La certification environnementale H.V.E. est un moyen de reconnaître officiellement et un support de communication sur les pratiques respectueuses de l’environnement déjà mises en œuvre sur l’exploitation.
En tant qu’établissement public du Ministère de l’Agriculture, qui préconise le développement durable par le biais de différents projets comme le « Grenelle de l’Environnement », nous avons décidé d’intégrer ce programme de certification environnementale.
Cette implication avait aussi pour but de valoriser pédagogiquement auprès de nos publics en formation, les bonnes pratiques agricoles. Pour toute information sur nos structures pédagogiques, se référer au site de l’E.P.L. : http://www.perigord.educagri.fr/.
Les moyens utilisés pour parvenir à la certification
En 2009, la candidature du lycée de La Brie a été retenue par le Ministère de l’Agriculture pour la mise en place d’un tiers-temps (ayant pour libellé « Certification H.V.E. sur le vignoble bergeracois : ex du lycée agricole de Bergerac La Brie ») qui a permis de dégager des moyens humains pourvoyeurs du temps indispensables à la réalisation du projet.
La mission s’est déroulée en 3 étapes sur les 3 ans du tiers temps :