Un liquoreux d'exception

Le Monbazillac, vin blanc liquoreux  est une appellation d'origine contrôlées de Dordogne.sud-ouest.

 

Le Monbazillac est par tradition un vin au goût sucré, puissant et gras, libérant des arômes rappelant le miel et les fruits confits. Il demande de longues années avant d'atteindre son apogée, les arômes de fruits et de bois vont se fondre avec le temps.

 

Historique

Les légions de César ont apporté la vigne mais c'est à l'orée du Moyen-Age que la viticulture est devenue dominante dans la vallée de la Dordogne en Périgord.

Bien avant la Révolution de 1789, le Monbazillac se dégustait à Amsterdam. L'engouement des Hollandais pour les vins liquoreux fit la fortune des vignerons périgourdins.

Le Monbazillac renaît après une crise de productivisme de 1970 à 1990 avec l'avènement de la machine à vendanger. Un groupe de viticulteurs passionnés voulait revenir aux sources du savoir-faire, celui des "anciens" pour relever ce produit qui mérite respect et tradition. Un Monbazillac se récolte à la main. La pourriture noble n'étant pas homogène, la main de l'homme doit passer plusieurs fois dans les rangs pour ne ramasser que le meilleur!


Ces efforts qualitatifs se traduisent par la mise en place de disciplines plus rigoureuses de production (décret du 2 octobre 1992) : taille mieux maîtrisée, récolte par tries successives manuelles, rendements plus faibles favorisant une plus grande concentration en sucres.

Paysage, terroir et climatologie

Au sud de Bergerac, le vignoble s'étale sur les côteaux et plateaux argilo-calcaires en partie face au nord. En effet, de par sa situation, ce vignoble jouit d'un phénomène climatique particulier: 

Situé entre la Dordogne et la Gardonnette, ces deux cours d'eau créent un microclimat très favorable à la surmaturation des raisin et l'apparition de la pourriture noble, notamment par  des brouillards matinaux et des après-midi ensoleillées.

Avec l'automne vient l'humidité : rosée et brouillards matinaux. Lentement sur le cep, les raisins mûrissent et se concentrent sous l'action du "botrytis-cinerea" (pourriture noble).

La pellicule de la baie devient perméable aux échanges avec le milieu extérieur, ce qui facilite l'évaporation de l'eau donc la concentration des sucres, du gras (glycérol) et des composés aromatiques.

Mais toutes les grappes ne sont pas "botrytisées" en même temps. Il faut donc passer plusieurs fois dans les rangs de vignes pour ne récolter que les baies "attaquées"par le champignon.

Ces vendanges fractionnées s'appellent des "tries successives".

Il reste ensuite à presser ses raisins et à  faire fermenter le jus.

La fermentation est très lente, elle peut parfois durer plusieurs mois.

Il se produit alors une importante  quantité de glycérol qui confère au Monbazillac sa merveilleuse onctuosité.

 

Encépagement Monbazillac

Le Sémillon, cépage dominant de l'appellation (72%) donne saveur et moelleux.

Le Sauvignon (15%) fruité et nerveux apporte finesse et acidité.

La Muscadelle (13%) parfume le tout de ses notes musquées.

Naturellement, ces pourcentages varient d'une propriété à l'autre et d'un millésime à l'autre…